Et c’est parti pour le premier acte du Plan Inclusion aides plombiers - aides électriciens

En octobre 2021, BIR RESEAUX lançait la première phase de son plan de recrutement en partenariat avec la Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune dans le cadre du projet 100% inclusion. 

Après un parcours d’intégration sportif le 18 octobre dernier, l’entreprise BIR a démarré 2 actions de formation spécialisées en électricité et en plomberie auprès de 17 stagiaires.

Interview d’Isabelle Brunet, Directrice Ressources Humaines de la société BIR RESEAUX

Pourquoi avez-vous participé à ce programme ?

« BIR RESEAUX qui existe depuis 50 ans, fait partie de ces métiers en tension. Si nous avons des équipes fidèles depuis de nombreuses années, il faut penser à la relève dès maintenant. Nous plaçons notre confiance dans la jeunesse qui est pleine de ressources. Et notre ambition dans celle qui ne dispose pas de qualification. C’est pourquoi nous misons sur un jeune public issu des quartiers prioritaires de la ville. Ils sont motivés et sérieux. On assure leur formation, payons leur permis de conduire et les accompagnons vers un métier.

Toute cette politique est un des piliers de notre démarche RSE. »

Quelle est l’étape suivante ?

« Le 10 janvier 2022, nous avons accueilli 7 stagiaires en qualité d’aide-plombiers sur nos chantiers eau et gaz à Bondoufle, Ris Orangis, Colombes, Saint-Ouen l’Aumône et Paris. L’objectif est la découverte du métier d’aide plombier pendant 3 semaines dans le cadre d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) pour confirmer leur projet professionnel.

S’ils le confirment, ils entreront en contrat de professionnalisation en mars 2022 pour 12 mois pour être formés au métier d’aide-plombier gaz ou aide plombier eau selon leur choix. Une action qui se fait en partenariat avec l’organisme Energy Formation.

Quant à la branche électricité, c’est le 18 janvier 2022 que 10 stagiaires ont fait leur immersion dans les chantiers de renouvellement des réseaux électriques à Paris et sa banlieue. La durée de leur stage est de deux semaines et leur entrée en contrat de professionnalisation démarrera en février 2022 en tant qu’aide-électricien en éclairage public ou en monteur réseau. Notre partenaire Formapelec qui est à nos côtés depuis des années les accompagnera pendant tout le parcours de formation.


Tous ces jeunes, au terme de ces périodes de formation, auront accès à un CDI au sein de BIR RESEAUX s’ils valident la formation.